Matériaux: minerais, métaux et minéraux et pierres précieuses et semi-précieuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matériaux: minerais, métaux et minéraux et pierres précieuses et semi-précieuses

Message par Dreken le Jeu 29 Juin - 21:09

Parce que flemme de départager les trois catégories et surtout que je n'ai pas le cahier sur moi.

Propriétés des métaux:
La ductilité (versus fragilité), qui est la capacité d'un matériau à être étiré sans se rompre. L'or est le métal le plus ductile.
La malléabilité, ou capacité d'un matériau à être écrasé. L'or est, parmi tous les métaux, le plus malléable, ce qui permet son utilisation en feuille d'une épaisseur infime.
L'inaltérabilité, qui est la résistance d'un métal à l'oxydation ou à la corrosion.
La dureté, qui désigne la résistance d'un métal à la pénétration.
La conductivité thermique, qui renvoie à la capacité d'un matériau à transmettre de la chaleur.
La conductivité électrique, qui désigne la propriété selon laquelle un métal va conduire l'électricité.
La ténacité, caractéristique selon laquelle les fissures occasionnées à métal lors d'un impact vont se propager ou non.
La densité d'un métal, ou masse de ce dernier par unité de volume (en fonction de la masse volumique du corps de référence).
Le point de fusion, ou température (en fonction d'une atmosphère de référence) à laquelle un matériau passe de l'état solide à l'état liquide.
Mais voilà, j'ai la flemme de donner un facteur de chaque paramètre à chaque métal, donc démerdés vous

Propriétés des minéraux:
• La Ténacité Un minéral est tenace s'il résiste bien au choc; s'il casse facilement, il est fragile ou friable.
• La Dureté La dureté d'un minéral correspond à sa résistance à se laisser rayer. Cette propriété est variable d'un minéral à l'autre. Le diamant est très dur mais le talc est mou.
Les minéralogistes ont une échelle relative de dureté, l'échelle de Mohs, qui utilise dix minéraux communs, classés du plus tendre au plus dur. L’échelle de Mohs comporte dix degrés, 1 à 10, dans l’ordre de dureté croissante: Talc, Gypse, Calcite, Fluorine, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon, Diamant. Pour classer les minéraux simplement, on utilise une échelle comparative composée d’outils facilement disponibles que l’on peut rayer en fonction de la dureté (d): ongle d>2, cuivre d>3, couteau d>5, plaque de verre d>6.
• La Densité La densité des minéraux est une propriété mesurable qui caractérise un minéral donné. La densité d'un minéral, est une constante physique, c'est le rapport qui existe entre le poids d'un minéral et celui de son volume d'eau, à une température déterminée. Pour calculer la densité d'un minéral, on mesure son poids dans l'air (Mair); On mesure son poids lorsqu’il est immergé dans une colonne d'eau distillée (Meau). D = Mair / (Mair - Meau)
La densité varie de 1 à 20 selon une échelle de densité: Minéraux légers (1 - 2); Moyennement lourds (2 - 4); Lourds (4 - 6); Très lourds (6 - 20).
• Le Clivage Le clivage est la propriété que possèdent de nombreux minéraux de se laisser diviser en produisant des surfaces planes appelées «plan de clivage». Le clivage correspond à des plans de faiblesse dans la structure cristalline des minéraux qui vont se défaire, se briser facilement le long des plans parallèles de moindre résistance. Par exemple, les micas se débitent en feuilles grâce à leur clivage selon un plan unique.
• La Cassure On parle de cassure lorsqu'un minéral se brise en donnant des surfaces irrégulières. Certains minéraux qui ne se clivent pas facilement présentent une cassure caractéristique. Sous l’effet d’un choc, un minéral cristallin a tendance à se casser et on obtiendra des fragments. Si on frappe (un bon coup de marteau!) un cristal de quartz qui est un minéral sans clivage, on obtient des fragments à surface onduleuse (comme si on brisait un tesson de bouteille). Cet type de cassure qui rappelle l’intérieur d'une coquille, est qualifié de conchoïdale.
• La Morphologie ou Forme Cristalline Les formes géométriques qui présentent les cristaux sont définies par leur structure cristalline. Certains minéraux se présentent souvent dans la nature sous forme de polyèdres (cubique, en prisme, en pyramide) qui permettent de retrouver la maille cristalline. Les minéraux ont une géométrie mal définie (à l'extérieur) malgré une organisation atomique bien présente (à l'intérieur).
• La Couleur Ce n’est pas un critère de détermination fiable car on observe des variations, des changements de couleur. Certaines espèces minérales ont une couleur typique et d'autres ont une coloration empruntée. La coloration est liée à l’incorporation d’impuretés, ou de défauts de la structure cristalline.
• La couleur de Trait, le Trait ou Trace Il s'agit en fait de la couleur de la poudre des minéraux. Cette propriété se détermine sur la trace laissée par le minéral lorsqu'on frotte ce dernier sur une plaque de porcelaine non émaillée. La rayure donne une poudre qui peut être caractéristique. La trace, obtenue en rayant le minéral sur une plaque de porcelaine, est un moyen simple pour séparer les minéraux à couleur empruntée des minéraux colorés.
• La transparence C’est la propriété des minéraux de laisser passer la lumière. Il existe cinq degrés de transparence. Transparent: on peut lire à travers une couche épaisse; Semi-transparent: lecture non nette; Translucide: la lumière traverse le minéral; Non transparent: le minéral ne laisse pas passer la lumière sauf en couche très mince; Opaque: le minéral ne laisse jamais traverser la lumière.
• L'Éclat L'éclat des minéraux, c'est l'aspect qu'offre leur surface lorsqu'elle réfléchit la lumière. Il dépend de la lumière, la rugosité de la surface, etc. On distingue deux grandes catégories et différents types d’éclat:
a) l'éclat métallique, l'aspect métallisé des surfaces cristallines, brillant comme celui des métaux;
b) l'éclat non métallique que l'on décrit par des termes comme: vitreux (comme le verre, caractéristique des minéraux transparents); gras (comme si la surface était enduite d'huile ou de graisse, lié à l’inégalité de surface); adamantin (qui réfléchit la lumière comme le diamant); résineux (comme la résine); soyeux (comme la soie, relatif au minéraux fibreux); mat (minéraux d’apparence terreuse); nacré (caractéristique des minéraux semi-transparents).
• L'effervescence Peu de minéraux possèdent cette caractéristique qui s'obtient en déposant une goutte d'acide chlorhydrique dilué à 10 % sur le minéral. Cette réaction chimique dégage des bulles de gaz carbonique, un phénomène qu'on qualifie d'effervescence. Si on note un bouillonnement, c'est que le minéral est effervescent. L'effervescence est une réaction chimique qui se produit entre les carbonates, sur la masse minérale même ou sur la poussière, et l'acide chlorhydrique pour donner du gaz carbonique.
• La solubilité C’est la propriété d’un minéral à se dissoudre dans l’eau ou dans un acide.
• Le magnétisme C’est la capacité de certain minéraux riches en fer à réagir en présence d’un aimant.
• La radioactivité Quelques minéraux émettent un rayonnement invisible: alpha a, bêta b ou gamma g. On mesure la radioactivité à l'aide d'un compteur Geiger-Muller.
• La conductivité électrique On peut classer les minéraux en deux groupes: les conducteurs et les non-conducteurs d’électricité.

-----Métaux et minerais-----
Étain
Cuivre
Plomb
Fer
Argent
Tungstène
Or
Bronze
Platine
éclargent
Celesbronze
Sombréclat
Sombrefer
Mirréclair (propriétés réfléchissantes)
Légéfer
Duracier
Acier
Nickel
Aluminium
Laiton
Inox
Zinc
Mercure
Gallium
Zamak
Chrome
Adamantium
Mythrinium
Météorite
Chlorophyte
Gérite
Cobalt
Palladium
Mythril
Titanite
Adamantine
Firite
Frozien
Obsidien
Serinite
Morden
Créatinite
Sanguite
Paredum
Sanctine
Démonite
Vardum
Kreknorite
Zyrridium
Ashtone
Malachite
Illumenite
Argonite
Unobtanium
Electrium (bleu)
Electranite (vert)
Electrum (orange)
Zonite
Ambrosium
Orichalcum
Crimzonite
Troissite

------Pierres précieuses et semi-précieuses-----
Diamant
Rubis
Saphir
Émeraude
Agate
Agate blanche
Agate en camée
Agate rubanée
Aigue-marine
Ambre
Améthyste
Amétrine
Ammolite
Aventurine
Aventurine bleue
Aventurine verte
Azurite
Béryl
Bronzite
Calcédoine
Carborandite
Citrine
Cornaline
Cristal de roche
Chrysocolle
Chrysoprase
Fluorite
Fluorine jaune
Fuschite
Grenat almadin
Grenat rhodolite
Héliotrope
Howlite
Iolite
Iris
Jade
Jaspe zébré
Jaspe polychrome
Jaspe rouge
Labradorite
Lepidolite
Lapis-lazuli
Malachite
Obsidienne dorée
œil de tigre
Onyx
Opale
Pyromorphite
Pierre de lune
Pierre de soleil
Quartz
Serpentine
Shungite
Topaze
Tanzanite
Tourmaline
Turquoise
Vanadinite
Wulfenite
Zircon

_________________
On n'a pas raison d'avoir tort mais on a tort d'avoir raison...biatch
avatar
Dreken
Noble

Zodiaque : Vierge Signe Chinois : Tigre
Messages : 429
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 18
Localisation : QG de Source Fantasya

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum